Et si on s'écoutait ?

  • Eviter le contentieux, c’est possible !
  • Résoudre un conflit, c’est possible !
  • Rétablir la confiance, c’est possible !
  • Regagner sa liberté d’expression, c’est possible !
  • Rester maître de ses décisions, c’est possible !
  • Retrouver la motivation et la performance, c’est possible !
  • Instaurer l’entente au sein des équipes, c’est possible !

Faire valoir le droit à la médiation permet de gagner du temps, de l’argent et de sécuriser la santé mentale des personnes impliquées et des équipes (RPS).

Empêcher

Le conflit survient entre deux personnes ou plus, l’une voulant imposer un droit, une expertise, une opinion, une représentation, une autorité à l’encontre des attentes, intérêts ou valeurs de l’autre.

Au-delà du sujet, la plupart du temps la communication s’enlise dans des rapports de force. Où les stratégies de domination, surenchère, jugement, ou soumission se multiplient et laissent grande la place aux états émotionnels. Les échanges sont empêchés de progresser positivement. Les personnes sont contraintes à se résigner ou à prendre le pouvoir l’une sur l’autre.

Le projet professionnel ou personnel d’entente relationnelle  est remis en cause voire abandonné.

Gérer

Le conflit devient rapidement un obstacle à la qualité de vie et de la performance au travail.

Trop souvent encore, le conflit reste latent ou mis entre les mains d’une tierce personne : un expert, un manager ou par procédure judiciaire, un juge, qui tranche et impose la décision finale.

Les charges émotionnelles ne sont pas rééquilibrées, et le conflit peut à tout moment ressurgir.

Nous parlons alors d’une approche « gestionnaire ».

Résoudre

La médiation a pour objectif de permettre aux parties d’entrer dans une réflexion rationnelle et responsable, de trouver eux-mêmes une solution concertée et de résoudre définitivement leur désaccord.

La médiation est une discipline relationnelle structurée qui implique un processus d’entretiens, de réunions avec des outils opérationnels et performants.

Conscientes alors de leur libre décision, les parties satisfaites retrouvent motivation, confiance, autonomie et s’engagent à nouveau dans un projet relationnel de qualité et constructif.

Eclairer

Le médiateur professionnel est impartial, neutre, indépendant et garant de la confidentialité entre les parties.

Il accompagne ce processus de réflexion.

Membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN), nos médiateurs adhèrent au code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels (Codeome).

Dans l’entreprise, acquérir les outils des médiateurs via l’ingénierie relationnelle. C’est une discipline transmissible qui devient, via des formations et/ou des dispositifs spécifiques internes, une alternative pour répondre à vos enjeux de Qualité de vie au Travail (QVT) et d’anticipation des Risques Psyco-Sociaux (RPS).

(Cf notre offre « formation » & « conseil »)

Recourir à un médiateur professionnel ne va pas à l’encontre des experts juridiques ou techniques. Ces derniers doivent y trouver une complémentarité pour satisfaire leurs clients et se concentrer sur leurs domaines de compétences juridiques ou techniques que n’aura pas le médiateur.

Quelques exemples de recours à la médiation

Tensions et incompréhension entre un manager et un collaborateur
Comportement agressif, colérique à l’égard d’un collaborateur ( ex : harcèlement )
Désaccord important entre plusieurs parties remettant en cause le déroulement d’un projet.
Volonté d’un accord à l’amiable et concerté pour éviter ou raccourcir une procédure prud’homale.

Nos articles sur la médiation

Emmanuelle Martin
18 octobre 2021

L’Intelligence Adaptative

Emmanuelle Martin
17 septembre 2021

Savoir écouter

Emmanuelle Martin
18 novembre 2021

Le changement : un paradoxe !

Nos autres services

Le conseil

Nous accompagnons les équipes RH, quelque soit le contexte, à définir, décliner, réajuster et anticiper les politiques de performances individuelles et collectives..

L’humain, au cœur de votre entreprise !

Le coaching

Nous vous accompagnons personnellement à construire votre présent et votre avenir, à répondre à vos préoccupations, à développer vos potentiels…

Vous, au cœur de vos réflexions !

La formation

Nous accompagnons dans toutes nos formations, nos participants à découvrir et piloter leur amplitude émotionnelle pour gagner en qualité relationnelle et en performance.

L’intelligence émotionnelle, au cœur de votre différence !