Savoir écouter

Prendre conscience et savoir écouter en 4 volumes selon la théorie U : Passive, Factuelle, Empathique et Générative. La théorie U est une approche de transformations des sociétés et des individus selon Otto Scharmer.
Tout le monde peut se targuer d’avoir cette compétence puisque nous écoutons depuis la naissance. Mais sommes-nous tous des experts en écoute et si oui, le sommes-nous tout le temps ? Savoir écouter selon la théorie U, est une compétence à plusieurs volumes et qui se perfectionne. Je vous propose ici de prendre connaissance donc conscience de ses différents volumes, puis de vous poser la question quel est celui que je pratique le plus souvent et celui que je dois améliorer ?
Volume 1 : Ecoute passive ou encore écoute par évitement
Selon la théorie U, Il s’agit ici d’une écoute où nous ne sommes pas présent car nous écoutons avec nos représentations habituelles, nous ne faisons que confirmer ce que nous pensons entendre. Nous lançons une conversation mais nous savons déjà ce qu’il va être dit voire nous finissons les phrases à la place de notre interlocuteur. Là sans être là et cela se voit ! nous sommes incapable la plupart du temps de répéter ce qu’il vient d’être dit. Savoir écouter par évitement ou encore nommée passive ne favorise en rien l’engagement et la motivation de nos collègues. C’est malheureusement celle que nous utilisons le plus souvent !
Exemple : lorsque nous lisons nos mails, réservons nos prochains déplacements en réunion ou regardons notre montre régulièrement et que nous hochons de temps en temps la tête pour donner le change et faire croire que nous écoutons. Distraits, nos interlocuteurs se sentent ignorés ou non respectés.
Volume 2 : Ecoute factuelle
Souvent utilisée lors d’un apprentissage d’une nouvelle compétence. Vous remettez, à ce stade, en
question votre savoir initial. Vous ouvrez la possibilité d’un débat d’idées, sans jugement, sur des choses factuelles et objectives. Ici, vous ne prenez pas en compte l’état émotionnel dans lequel votre interlocuteur vous livre les informations. Seuls les faits vous intéressent. Même si savoir écouter de manière factuelle fait preuve de capacité à changer d’avis, d’apprendre, votre capacité d’influencer ou de collaborer avec vos interlocuteurs est quasiment nulle.
Volume 3 : Ecoute empathique
Au-delà des informations matérielles, factuelles ou objectives partagées, ce niveau d’écoute intègre les nuances émotionnelles que votre interlocuteur souhaite consciemment ou inconsciemment faire passer. Capable de vous mettre à sa place, d’écouter ce qui est dit et non-dit, vous écoutez entre les mots. Vous comprenez ce qu’il a voulu exprimer. Vous êtes capable d’écouter ses émotions et d’en comprendre son contenu. Ainsi avant de chercher une solution ou de donner un avis, savoir écouter avec empathie vous permet de comprendre la dimension humaine de la conversation et pouvez alors influencer positivement pour obtenir de meilleurs résultats.
Volume 4 : Ecoute générative
Ce niveau d’écoute est le plus difficile. Plus que de comprendre l’état émotionnel de votre interlocuteur, vous êtes capable sans jugement de savoir quelles sont ses motivations profondes. Quelle est le sens des informations reçues sans volonté de maîtriser la situation ou de vouloir faire changer d’avis. Pour réussir ce type d’écoute, vous devez réaliser dans un premier temps un travail d’ouverture à soi puis à l’autre. Ressentir ce que l’information provoque chez soi, quelles zones d’inconfort sont bousculées. Ainsi nos égos doivent être mis de côté, vous devez lâcher prise et chercher avec votre interlocuteur un avenir aux idées partagées. Nous appelons aussi cette écoute une écoute altérée, ouverte vers ce qui est possible, vers l’avenir où les parties se sentent respectées et s’engagent à l’entraide. Savoir écouter de manière générative démontre du respect, crée de la confiance et permet de une collaboration authentique, motivante et orientée performance.
Quel est le volume d’écoute que vous pratiquer le plus souvent ? Pensez-vous possible de monter votre volume d’écoute et d’y passer plus de temps ? Etes vous conscients des bienfaits d’élever votre volume d’écoute ?
Si vous pensez ne pas profiter au maximum de votre écoute, la bonne nouvelle est que vous pouvez développer cette compétence.
Pour recevoir les 5 conseils pour augmenter son volume d’écoute merci de cliquer ici.